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Tout savoir sur les robots de tonte : à propos de l’installation

Q : Comment aller vous procéder pour faire mon installation ?
R : Vous prenez contact avec nous pour étudier la configuration de votre terrain. Notre équipe effectue une visite technique préalable sur le site afin d’analyser les conditions d’installation d’une tondeuse robot. Après avoir pris connaissance de votre projet, nous allons réaliser les métrés du terrain et noter toutes les contraintes techniques : pentes, passages étroits, obstacles… élaborer le cahier des charges de l’installation et le plan du câblage qui sont validés avec vous.

Q : Et pour le choix du robot ?
R : A l’issue de cette étude, nous vous recommandons les robots de tonte les mieux adaptés à la surface, à la nature et à l’utilisation du terrain.

Q : Comment doit-on interpréter les données des constructeurs au sujet de la capacité de surface de tonte ?
R : Tous les constructeurs ont adopté les mêmes méthodes de calcul du rendement des tondeuses robots : la capacité maximale est donnée pour un fonctionnement du robot en continu, temps de tonte et temps de charge compris, sur une surface rectangulaire, plate et sans obstacle.

Q : Quelle tondeuse robot pour quelle surface ?
R : Pour savoir quel robot est adapté à votre surface de tonte et utilisation, il faut prendre les données du constructeur et retrancher les plages pendant lesquelles le robot ne doit pas fonctionner dans votre jardin (exemple : mercredi, week-end, nuit, tour d’arrosage ….), le temps de repos de la végétation et conserver une marge raisonnable par rapport à la capacité maximale annoncée. Par exemple, une machine d’une capacité maximale de 1800m² sera choisie pour une pelouse de 500 à 1000 m² suivant la complexité sur laquelle elle fonctionnera dans la journée, quatre jours par semaine le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Q : D’où tenez-vous votre expertise pour me conseiller dans le choix du modèle de ma tondeuse robot ?
R : Nos conseils sont fondés sur notre expérience de paysagiste et de plus de 15 ans de pratique en installation et maintenance de robots de tonte dans les jardins de nos clients. Nous avons la connaissance de toutes les marques actuellement présentes sur le marché et nous sommes heureux de la partager avec vous.

Q : Pourrais-je prévoir le budget d’installation de mon robot de tonte ?
R : Bien sûr, pour que vous puissiez vos décider en toute connaissance de cause, nous vous établissons immédiatement un devis personnalisé et détaillé avec le matériel et les accessoires, le forfait d’installation, les travaux hors forfait spécifiques à votre jardin comme l’amenée du courant électrique, l’aménagement pour la station de charge, les traversées d’allées du câble périphérique, les travaux d’aménagement sur pelouse ou en bordure, etc. qui sont décrits précisément et que vous avez la possibilité de réaliser vous-même, et en dernier lieu une proposition de contrat d’assistance.

Q : Qu’entendez-vous par « travaux spécifiques » ?
R : En tant que paysagiste, nous réalisons tous les aménagements qui vont vous permettre de tirer le meilleur parti de votre investissement et vous garantir une tonte intégrale et un minimum de finitions manuelles : mise à niveau en bordure de dallage, traversée d’allée de circulation, reprise de trous et bosses, découpe de massifs, aménagement de pieds de bâtiment… Nous vous les proposons et vous choisissez à la carte.

Q : Une fois la tondeuse robot installée chez moi, quels services pourriez-vous me proposer ?
R : Nous pouvons intervenir à la demande ou dans le cadre de contrats pour l’assistance téléphonique et services sur site, toute opération de maintenance, assistance et conseils d’utilisation, remise en service de l’installation, réparations courantes de la machine, installation d’une machine de remplacement pendant la durée l’intervention en atelier.

Q : Y-a-t-il beaucoup de pannes sur les robots ?
R : Vous trouverez à l’intérieur des robots de tonte des composants électroniques équivalents à ceux d’ordinateurs de bureau, mais soumis, dans votre jardin, aux intempéries et à une sollicitation mécanique soutenue. Les constructeurs ont testé les composants et bien étudié la conception de leurs machines. On peut dire maintenant que les tondeuses robot sont fiables et se comportent comme toutes les machines thermiques ou électriques, tant que les moteurs fonctionnent en continu la survenance de panne n’apparaît pas. Les pannes, non détectées lors de la révision, se déclarent dans la majorité des cas au redémarrage après un arrêt plus ou moins prolongé.

Q : Et quand le robot a besoin d’être réparé ?
R : Nous disposons de notre propre atelier et avons les compétences pour diagnostiquer les pannes, effectuer toutes réparations et obtenir les pièces détachées, prendre votre robot en révision et mettre ses logiciels à jour.

Q : Est-ce que je peux installer moi-même mon robot de tonte ?
R : Oui. Dans une configuration simple, c’est-à-dire un terrain de forme simple avec peu d’obstacles et d’un seul tenant, c’est très facile. Cela devient tout de suite plus complexe s’il y a une forme biscornue, des zones secondaires, des passages étroits, un nombre important d’obstacles … Chaque jardin est différent et vous en avez une utilisation spécifique, votre installateur vous apportera son expertise pour que votre robot de tonte fonctionne parfaitement chez vous.

Q : Combien cela coûte après l’installation ?
R : Il y a toujours un coût de maintenance. Les fabricants préconisent de ramener tous les ans le robot en atelier pour une révision comprenant un nettoyage intégral, un passage au banc d’essai, une mise à jour logiciel… Il faut compter environ 200 euros pour une révision, hors pièces et main-d’œuvre s’il y a des réparations. Il faut acheter un jeu de lames par an pour environ trente euros. Pour minimiser les coûts, vous pouvez effectuer vous-même les opérations de changements de lames et nettoyages à sec hebdomadaires.

Q : Comment dois-je démarrer ou arrêter le robot ?
R : Vous n’aurez aucune contrainte, il est entièrement programmable, vous pilotez le robot au clavier : jours de tonte, heures de travail…

Q : Comment vais-je utiliser mon robot de tonte tout au long de l’année ?
R : La machine sera installée au mois de mars avant le début de la pousse du gazon, sinon il faut faire une tonte de propreté au préalable. Vous ferez évoluer la programmation en fonction de la croissance du gazon. Peu de temps de tonte en début et fin de saison ainsi qu’au plus fort de la chaleur d’été. Beaucoup plus avril, mai, juin et septembre. Vous arrêterez les robots en novembre.

Q : Quelle est la durée de vie d’un robot de tonte ?
R : On a maintenant le recul nécessaire pour affirmer que la durée de vie d’un robot, parcourant des milliers de kilomètre par tous les temps dans votre jardin, est la même que celle d’une tondeuse classique, soit environ 10 ans et plus. Une révision annuelle en atelier vous garantit une durée optimale d’utilisation de votre robot
Si vous avez choisi un modèle avec une marge de capacité suffisante par rapport à votre surface de tonte, et que vous êtes soigneux, votre installation durera beaucoup plus longtemps.

Q : Si ça ne marche pas, est-ce que quelqu’un vient sur place ?
R : Oui, votre installateur vous propose toute une gamme de services sur site au forfait ou à l’heure. Il peut également vous proposer le prêt d’une machine de remplacement pour assurer la continuité de la tonte pendant d’indisponibilité de votre machine. Le gazon continue de pousser !

Donc, je ne m’occupe plus de rien et c’est tondu ! Je n’y crois pas !

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