0

Enter your keyword

Tout savoir sur les robots de tonte : comment ça marche ?

Q : Pouvez-vous m’expliquer le principe de fonctionnement des tondeuses robot ?
R : La majorité des tondeuses robots fonctionnent grâce à un câble périphérique délimitant la zone de tonte sur laquelle elles se déplacent de façon aléatoire. Avec ce câble périphérique, enfoui dans le sol, l’installation de ces machines s’adapte à tout type jardin. Les robots sont entièrement programmables et ils savent revenir se charger automatiquement dans leur station. C’est cette station de charge qui est alimentée en électricité et qui émet un signal dans le câble périphérique. La pose du câble, l’installation de la station de charge et le paramétrage de la machine conditionnent le fonctionnement.

Q : Y-a-t-il des robots qui fonctionnent sans câble périphérique ?
R : Certains robots de tonte fonctionnent sans câble. Ils sont équipés de différents capteurs de surfaces, de pression etc. Dans ce cas, c’est le jardin qui doit être adapté au fonctionnement du robot. Ce n’est pas toujours possible et on revient à la solution des robots filoguidés.

Q : Il parait qu’il y a plusieurs types de systèmes de coupe, quels sont-ils ?
R : Il existe deux familles de robots tondeuses qui se distinguent par leur système de coupe. Certaines sont équipées d’un système de coupe à lames de cutter alors que les autres constructeurs ont fait le choix des lames classiques. Les tondeuses à lames cutter fonctionnent de façon continue au fur et à mesure de la pousse du gazon, tandis que les machines à lames traditionnelles peuvent travaillent de façon intermittente avec de l’herbe plus haute. Quel que soit le système que vous choisirez vous aurez intérêt à faire travailler votre robot le plus fréquemment et le plus régulièrement possible si vous voulez obtenir le meilleur résultat de tonte.

Q : Et que se passe-t-il quand il pleut ?
R : Le robot de tonte ne bourre jamais. La machine qui fonctionne sur le principe de tonte en continu n’aura jamais à tondre de l’herbe haute. Elle n’aura donc jamais de paquets d’herbe mouillée agglutinés sous le carter. Le robot de tonte fonctionne et tond quelques soient les conditions météorologiques.

Q : Mon terrain est de forme complexe ou rempli d’obstacles ?
R : Les performances des tondeuses robots varient en fonction de la configuration du terrain et il faudra tenir compte du nombre d’obstacles, de zones éloignées, de pentes ou de passages étroits… Dans le cas d’une configuration complexe, nous recommandons le choix d’une machine d’une capacité supérieure.

Q : J’ai des doutes quant à la qualité de ma pelouse, c’est plutôt de l’herbe à vache …
R : Les robots sont adaptés à tout type de pelouse, du gazon le plus fin à l’herbe la plus grossière. La fréquence et la régularité de coupe du robot contribuent à l’amélioration de l’aspect de votre pelouse.

Q : Est-ce que le robot tondeuse fait des « bandes » ?
R : Non, le robot ne travaille pas en bandes. Il se déplace de façon aléatoire sur toute la surface, dans tous les sens et au résultat votre gazon aura un aspect uniforme comme une moquette. De toutes les façons, ce n’est pas la tondeuse en coupant qui fait les bandes. C’est un effet visuel d’orientation des brins de gazon qu’obtiennent les professionnels en roulant la pelouse alternativement bande par bande dans un sens puis dans l’autre. Mais, pour vous, quelle est l’utilité des bandes ?

Q : Quel est le niveau sonore des tondeuses robot ?
R : Entre 58 et 64 dB suivant les modèles. C’est très silencieux, le robot de tonte peut travailler n’importe quel jour de la semaine, de jour comme de nuit, tout confort pour vous et sans gêne pour le voisinage.

Q : Comment le robot de tonte ramasse-t-il l’herbe ?
R : Le robot de tonte ne ramasse pas l’herbe, il est programmé pour couper votre pelouse le plus souvent possible. Cela lui permet de ne couper que très peu d’herbe à la fois, de la laisser sur place, invisible, supprimant la fastidieuse évacuation des déchets

Q : Et que deviennent les déchets de tonte laissés sur le sol ?
R : Les déchets très fins sont digérés par la biomasse du sol et transformés en humus. Cela contribue à enrichir le terrain et à embellir la pelouse. La tondeuse robot est un précieux allié pour vous aider à soigner votre gazon.

Q : La tonte avec une tondeuse robot à lames cutter est-elle efficace ?
R : Mieux que du mulching (broyage de l’herbe) les robots à lames cutter coupent très peu d’herbe mais très souvent. Ce principe produit de très fins résidus qui se transforment en humus et contribuent à fertiliser les sols.

Q : La tonte par un robot a-t-elle un effet bénéfique sur ma pelouse ?
R : La fréquence de coupe favorise mécaniquement la densification du gazon et participe à l’élimination des espèces indésirables.

Q : Quel bénéfice pour l’environnement va m’apporter mon robot de tonte ?
R : Pas de bruit ni d’émission de CO2. Le robot de tonte tond votre pelouse de façon très discrète et peut travailler sans restriction, tous les jours de la semaine. Le robot de tonte ne rejette pas de gaz d’échappement et respecte l’écosystème de votre jardin.

Q : Mon jardin est plein de taupinières, comment va faire le robot ?
R : Rasez les taupinières au fur et à mesure, cela fait partie de la surveillance normale de votre jardin, avec ou sans robot de tonte. Avec le temps, les vibrations et la fréquence de passage de la machine feront fuir les taupes.

Q : On m’a dit que le robot de tonte ne fait pas les bordures, comment dois-je faire si j’en installe un chez moi ?
R : Comme toutes les tondeuses, le robot de tonte ne fait pas les bordures, ni les pieds d’arbres. On peut régler la distance de débordement au-delà du fil périmétrique. Certains robots ont une fonction « tonte des bordures » pendant laquelle de robot coupe l’herbe en faisant le tour de sa zone de travail en enjambant le tracé du fil périmétrique. Malgré tous ces dispositifs, il reste toujours un petit espace de finition en bordure. Comme avec une tondeuse classique, pour avoir une pelouse parfaitement nette, vous aurez à réaliser ces finitions tous les 8 à 10 jours. Ou mieux, vous aménagez le pourtour avec une bordure dallée, pavée ou gravillonnée rigoureusement au même niveau que la pelouse. Le câble périmétrique sera placé juste à la limite, et de cette manière la finition de bordure est réalisée automatiquement par le robot lorsqu’il dépasse son câble.

Q : Comment le robot se comporte-t-il dans les fortes pentes ?
R : Il a les mêmes performances qu’une tondeuse classique. Sa plage de travail se situe exactement là où vous passez sans forcer et sans danger avec votre tondeuse habituelle. C’est-à-dire jusqu’à 45% de pente suivant les modèles. A l’inverse de nous, c’est un robot et il n’ira jamais au-delà de ce pourquoi il a été programmé par l’homme.

Q : Ce n’est pas une pelouse chez moi, c’est de l’herbe à vache…
R : Un robot de tonte est une machine très puissante qui coupera tant les pissenlits que les graminées à la même hauteur. Vous serez étonné par les performances et l’efficacité de ces machines. Bien entendu, une tondeuse robot n’est pas faite pour couper l’herbe trop haute. Par expérience, nous savons qu’une tondeuse robot rattrape très facilement son travail si il y a eu une interruption de tonte de 10 à 15 jours.

Q : Comment va fonctionner mon robot avec ma pelouse pleine de trous et de bosses ?
R : Les robots de tonte offrent une très bonne traction même sur les terrains irréguliers. En cas d’irrégularités trop importantes constatées au moment de la visite de préparation, votre installateur vous conseillera les aménagements et terrassements à réaliser pour un bon fonctionnement de votre robot de tonte.

En définitive une tondeuse robot est comme une tondeuse…
Elle ne fait pas les bordures, ni les pieds des arbres, elle ne ramasse pas les crottes de chiens, elle ne range pas les jouets des enfants, elle ne déplace pas le mobilier de jardin, elle n’enlève pas les feuilles mortes, les bois morts, les pommes tombées …, s’il y a un trou, elle tombe dans le trou, s’il y a une bosse, elle tape dans la bosse, elle glisse dans les fortes pentes, elle ne monte pas les escaliers, elle ne descend pas les marches et en plus, elle ne sait pas nager !!!

Praesent et, consequat. diam libero ut id mattis felis Nullam sit